Éliézer (Bible)
Éliézer est, selon l'Ancien Testament, le fils cadet de Moïse et de Séphora. Éliézier et son frère aîné Gershom sont nés au pays de Madian.
Famille d'Éliézier
[modifier | modifier le code]Éliézier est le fils cadet de Moïse et de Séphora et son frère aîné s'appelle Gershom[1],[2]. Il a un fils unique qui s'appelle Rehabia[3].
Éliézier et la circoncision
[modifier | modifier le code]Moïse retourne en Égypte avec sa femme Séphora et ses deux fils Gershom et Éliézer[4]. Ils arrivent à un gîte et Dieu essaye de tuer Moïse[5] jusqu'à ce que Séphora pratique la circoncision sur l'un de ses fils[6] réalisant ainsi une circoncision par procuration sur Moïse[7]. Rachi explique que Dieu veut tuer Moïse car celui-ci n'a pas encore fait circoncire son fils cadet Éliézer[8].
Stèle funéraire d'Éliézier
[modifier | modifier le code]La stèle funéraire d'Éliézer se trouve au Neues Museum un des musées d'État de Berlin situé sur l'île aux Musées à Berlin.
Références
[modifier | modifier le code]- Exode 18,4.
- 1 Chroniques 23,15.
- 1 Chroniques 23,17.
- Exode 4,20.
- Exode 4,24.
- Exode 4,25-26.
- André-Marie Gerard, Dictionnaire de la Bible, édition Robert Laffont, 1989, page 1290.
- La Bible avec le commentaire de la Torah par Rachi, traduite par Jacques Kohn. Commentaire de Rachi sur le verset 24 du chapitre 4 du Livre de l'Exode.